CFIA 2025 : L’Usine Agro du Futur à faible impact environnemental
Du 4 au 06 mars 2025 de 08:30 à 18:00
Coordonné par BDI, Valorial, l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA) et le CFIA, le plateau Usine Agro du Futur mettra à l’honneur, du 4 au 6 mars, les solutions innovantes visant à réduire l’impact environnemental des entreprises lors du CFIA 2025. Cette année en guise de principale nouveauté, l’Usine Agro du Futur intégrera un espace dédié aux différents accompagnements et soutiens dont peuvent bénéficier les entreprises de la part de l’Union européenne pour favoriser leur transformation numérique et leur durabilité.

Le Showroom : la réduction de l’impact environnemental des entreprises agroalimentaires décliné sur 4 enjeux
Quatre enjeux liés à l’impact environnemental des entreprises agroalimentaires seront explorés dans le Showroom à travers dix démonstrateurs :
Efficacité énergétique
- Projet CogePro porté par Enerpro Biogaz, en partenariat avec le CEA Bretagne (mais aussi la Brasserie Coreff et l’IMT Atlantique), labellisé par Valorial en 2022.
- Des boucles de récupération d’énergie avec stockage Thermocline, développées par Boccard.
Emballages et économie circulaire
- Expert en data produite pour l’agroalimentaire, Keendoo exposera son logiciel de gestion des emballages éponyme. Keendoo sera accompagnée de Pack Eko et Pack en Transition qui proposent des solutions pour la transition environnementale des emballages agroalimentaires.
- Eranova et sa solution de valorisation des algues pour produire des plastiques durables et recyclables, alternatives durables aux plastiques traditionnels dérivés du pétrole.
- Pandobac, qui propose des solutions de réemploi des emballages pour remplacer les cartons, cagettes en bois et caisses polystyrène à usage unique auprès des professionnels agroalimentaires, notamment en Bretagne (l’exemple de Volfrance, filiale bretonne du groupe volailler LDC, sera présenté).
- Ublo va présenter des échantillons d’emballage produit à partir de la technologie “Roll to bottle” pour réduire le poids et le CO2 du transport. Ublo conçoit, fabrique et installe des machines de nouvelle génération pour produire des emballages intégrant le soufflage à haute cadence de bouteilles à partir d’une bobine de feuille plastique pour produire des bouteilles à la demande, sur site, directement en amont du remplissage.
Réduction des consommations d’eau et des effluents
- Fastnaet va exposer sa technologie « Cyclone Design Concept », proposant des équipements permettant des économies d’eau significatives, allant jusqu’à 90%, tout en offrant un nettoyage efficace et respectueux des surfaces.
- KEMTAG et GSF s’associent pour proposer Pedag’eau, un démonstrateur mesurant, en temps réel, la consommation d’eau des opérations de nettoyage, d’affecter celle-ci à un opérateur, à un atelier et à une opération de nettoyage.
RSE et CSRD
Orange, Kermap et Foodpilot s’associent pour présenter “Trusted data for sustainibility”, une solution de mise en place d’indicateurs RSE dans le cadre d’une production agroalimentaire (exemple de capsules de café), tout au long de la chaîne.
Les briques technologiques développées par le CEA Bretagne
Le CEA Bretagne accompagne les acteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture dans l’amélioration de leurs procédés. Plusieurs démonstrateurs intégrant des briques technologiques issues de l’expertise du CEA Bretagne seront sur le Showroom.
Le Village Foodtech : 12 entreprises innovantes exposantes
Réparties en 4 thématiques, 12 startups et entreprises innovantes présenteront leurs solutions en matière d’équipements et procédés, d’emballages et conditionnement, d’ingrédients et PAI ou de digitalisation.
Equipements et procédés
- Coldep : Procédé de rupture dans le traitement d’effluents
- PackGy : Machine thermodynamique et stocks thermiques pour une industrie décarbonée et compétitive
- Procidys : Développement de procédés pour la valorisation des coproduits en ingrédients innovants
- Sollys : Centrales solaires thermiques à concentration (non-intermittentes)
- Tramec : Motoréducteurs antibactériens et résistants à la corrrosion
Emballages et conditionnements
- Armor Polymères : Solutions innovantes et durables pour favoriser le tri, la collecte et le recyclage du plastique, en économie circulaire
- Distro : Coopérative bretonne du réemploi du verre – avec France Consigne – Groupement national de solutions de réemploi des emballages
Ingrédients et PAI
- Agri Lab Leverage : Ingrédients biosourcés pour remplacer les additifs des recettes des industriels de l’agroalimentaire
Digitalisation
- ADVENTIEL : Créateurs de solutions numériques sur-mesure pour accompagner votre transformation digitale
- EVEA – ASKOR : Solution SaaS d’analyse du cycle de vie et d’éco-socio-conception
- Moncapteur.com : Solution simple, performante et efficace pour la supervision des installations (énergie, qualité, process)
- Spread&Cole : Plateforme interopérable de gestion des retraits-rappels de produits, de l’usine au consommateur
Innovation Hub : avec les acteurs de l’accompagnement aux entreprises
Le pôle « Innovation Hub » réunit les partenaires de l’Usine Agro du Futur, issus de l’écosystème breton dédié à l’accompagnement des industries agroalimentaires. Parmi eux :
- BDI : Agence économique de la région Bretagne
- Valorial : Cluster d’innovation pour des filières agri & agro-alimentaires durables
- ABEA : Association bretonne des entreprises agroalimentaires
- BCI : Bretagne Commerce International
- Biotech Santé Bretagne : Centre d’innovation dédié aux filières santé et biotechnologies
- CTCPA : Centre technique agroalimentaire
- Prodiabio : Plateforme technologique dédiée aux (bio)procédés
L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne sera également présente sur cet espace le mercredi 5 mars. Elle mettra à profit son expertise transversale pour répondre aux questions des industriels et sensibiliser les visiteurs aux enjeux liés aux tensions sur la ressource en eau en Bretagne, en particulier pour le secteur agroalimentaire.
Elle présentera les aides financières possibles, dans le cadre de son nouveau programme d’intervention 2025-2030, pour optimiser la lutte contre la pollution et les économies d’eau dans les entreprises. Elle présentera également la réforme des redevances des agences de l’eau et ses conséquences pour les redevables des activités économiques.
NOUVEAU
Le soutien et les aides européennes aux entreprises agroalimentaires dans un espace dédié au CFIA 2025, avec BDI et ValorialPour ce CFIA 2025, le plateau Usine Agro du Futur prendra des accents européens avec l’organisation de l’événement interrégional du projet HIGHFIVE, dont BDI est l’un des partenaires. Ce projet européen est dédié à l’accompagnement des PME de l’agroalimentaire dans leur innovation et leur transition numérique sur des sujets comme la sécurité alimentaire, l’intégration de l’intelligence artificielle, etc.
La tenue de ce rendez-vous lors du CFIA 2025 vise à inciter les entreprises présentes au salon à se rapprocher de l’Union européenne pour bénéficier de financements pour mener à bien leurs projets, mais également à se rapprocher entre elles afin de générer des synergies.
Les 5 et 6 mars, plusieurs temps forts seront ainsi mis en place avec des témoignages d’entreprises étrangères ayant bénéficié de cet accompagnement européen pour être mis en relation avec des partenaires et établir des relations commerciales.
- Mercredi 5 mars, de 10h30 à 11h30, 6 entreprises bénéficiaires du projet HIGHFIVE pitcheront sur le plateau Usine Agro du Futur.
- Mercredi 5 mars, de 11h30 à 12h30, de 14h à 15h30 et jeudi 6 mars, de 10h30 à 12h, seront organisées des sessions de visites guidées de stands d’exposants au CFIA 2025
- Mercredi 5 mars, de 15h45 à 16h45, une session à l’espace Agora sur « le rôle des partenariats et projets européens dans la transition durable des entreprises agroalimentaires »
Ce dernier temps fort valorisera, grâce à des retours d’expérience, la plateforme européenne Smart Strategies for Agri Food ainsi que le projet HIGHFIVE qui ont bénéficié à des PME pour atteindre leurs objectifs de durabilité en développant et en intégrant des solutions numériques dans leurs process.
Matinée de conférence : l’efficacité énergétique, thème central de la conférence Usine Agro du Futur au CFIA 2025
Dans un contexte plus que jamais contraint sur le plan économique, la réduction de l’empreinte environnementale des usines agroalimentaires suscite à la fois des gains de compétitivité et donne des gages de pérennité et de durabilité des activités.
La traditionnelle conférence Usine Agro du Futur du mercredi 5/3 matin se concentrera sur les bonnes pratiques et procédés à mettre en place pour maîtriser son efficacité énergétique. Aminée par Pierre Christen, journaliste.
Et si on parlait de vos projets d’innovation au CFIA ?
Retrouvez l’équipe Valorial sur le plateau Usine Agro du Futur, et venez rencontrer nos adhérents co-exposants !
Hall 6, du 4 au 6 mars 2025 !
