Valorial’Morning : Comment choisir ses projets de R&I en utilisant la prospective stratégique ?
Le 13 mai 2025 de 09:00 à 11:00

La prospective peut nourrir l’innovation ! En aidant à distinguer ce qui est pertinent aujourd’hui de ce qui sera stratégique demain, la prospective constitue un atout pour construire une vision robuste et résiliente de l’innovation de votre entreprise. Mais comment l’utiliser concrètement ?
L’intérêt pour la prospective stratégique grandit dans de nombreux secteurs d’activité mais la mise en œuvre de la prospective et en particulier son articulation avec les activités d’innovation, reste encore trop limitée. Le ministère de l’Agriculture et de le souveraineté Alimentaire a publié récemment le rapport « Prospective pour l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 » (disponible ici), cela montre bien l’intérêt de la démarche mais comment exploiter ces informations ?
Pour vous aider à prendre de la hauteur, nous vous recommandons également :
- Le colloque de Marc GIGET de 2025 qui donne une synthèse des megatrends (disponible ici)
- Les 10 principales tendances technologiques du futur à partir des analyses de Gartner (disponible ici).
Dans un contexte d’évolution rapide des technologies, des marchés et des attentes sociétales, la prospective apparaît comme un levier stratégique pour orienter les choix en matière de recherche et d’innovation (R&I). Intégrée dans la gestion d’un portefeuille de projets, la démarche prospective offre des outils pour prioriser les initiatives, détecter les projets à fort potentiel et mieux répartir les ressources.
Ce webinaire vous propose d’explorer comment utiliser la prospective pour éclairer vos décisions et structurer efficacement vos investissements en R&I.
Venez échanger le mardi 13 mai avec nous, notre partenaire KPMG et nos experts, autour des témoignages suivants:
- Introduction de la matinée, Céline LE STUNFF – Chargée de relations adhérents & conseil en innovation – VALORIAL
- Pourquoi la prospective est pertinente pour vous ? Adrian TAYLOR – Fondateur – 4SING
- Comment déterminer les priorités dans un portefeuille d’innovations en utilisant la prospective ? Adrian TAYLOR – Fondateur – 4SING
- Quelles sont les grandes évolutions et tendances du secteur ? Roger AVERBUCH – Partner, Stratégie ETI – KPMG France
- Explorer les futurs de l’alimentation : du design fiction aux récits engageants, Esther HUGUENEL-DURAND – Facilitatrice et formatrice – HD BRAND STRATEGY
Pour les participants en présentiel à Vannes, un atelier d’1h30 vous est proposé à la suite du webinaire afin de mettre en pratique l’écriture de récits engageants sur le thème de la transition alimentaire réussie. En petits groupes de 3 à 4 personnes, vous échangerez sur des signaux faibles avant d’imaginer différentes hypothèses prospectives à travers la question « Et si ? ». Après avoir choisi un sujet inspirant, vous rédigerez un récit en suivant un canevas structuré, et le partagerez pour nourrir la réflexion collective.
Valorial vous donne rendez-vous le 13 mai prochain. Evénement proposé soit :
- en webinaire (un lien de connexion vous sera envoyé)
- ou en présentiel :
- Isatech | Dimood Group – 1 All. Gabriel Lippmann, 56000 Vannes
- Pépinière d’entreprises Startijenn – 9, zone d’activités de Ty Névez-Pouillot, 29150 Châteaulin

Cet événement gratuit est organisé pour tous les innov’acteurs, membres VALORIAL ou non, intéressés par les enjeux en cours et à venir au sein des filières alimentaires !
Dirigeants & Responsables Innovation / Marketing / Développement / Business / Clients… profitez de cet événement accessible à distance pour rafraîchir votre réseau avec nous !
Contacts :
Céline Le Stunff, celine.lestunff@pole-valorial.fr, Valorial
Valérie Baudeux, valerie.baudeux@pole-valorial.fr, Valorial