Basé à Caen et en région parisienne, AMKC est une société de conseil marketing en innovation et rénovation de l’offre des produits de grande consommation. Fort d’une expérience de 13 ans d’activité, AMKC vous accompagne à chaque étape de création du Mix : de la naissance des projets jusqu’à leur bilan post lancement. A l’occasion de leur adhésion à Valorial, nous avons rencontré Olivier Adda, Directeur & consultant marketing d’AMKC. #Welcome
Genèse et ambition
Consommation Bio, locale, citoyenne, éthique, végétale… La transition alimentaire nous montre déjà les prémices de grands changements. Mais le succès de ces offres n’est pas toujours au rendez-vous. A fortiori en période de tension sur le pouvoir d’achat et d’incertitude face à l’avenir.
Depuis 2011, AMKC accompagne les grandes marques de l’alimentaire dans leur stratégie d’innovation de la naissance des insights à l’évaluation des performances marché. Avec un engagement : que vos offres, responsables ou conventionnelles, atteignent leurs objectifs de ventes.
Ecologie, santé, gourmandise, bien-être, praticité ou éthique : qu’est-ce que comprennent les consommateurs ? Qu’est-ce qu’ils attendent véritablement ? Comment faut-il communiquer ? AMKC vous offre les bonnes clés pour bâtir le Mix qui séduira votre cible :
Les missions d’AMKC auprès des Directions marketing et innovation des industries agroalimentaires :
AMKC est devenu l’expert de l’évaluation objective des engagements RSE sur les performances commerciales de vos produits alimentaires.
Tous les décideurs de la planète en charge de l’offre produit se posent ces questions : qu’est-ce que veulent vraiment les consommateurs en matière d’environnement ? Que sont-ils véritablement prêt à payer ? Jusqu’où aller en matière d’engagement sans perdre mes consommateurs ? … Sont des questions complexes à traiter. Pourquoi ? parce qu’en chacun de nous, il y a 2 personnes : le Shopper et le citoyen.
Ainsi, poser des questions sur ce que les consommateurs veulent, comporte d’emblée un biais insoluble : comment déclarer qu’on ne s’intéresse pas au Bien-être animal ? A la protection de la nature ? Au réchauffement climatique ? Comment avouer qu’on n’achètera pas car on est contraint par son budget ?… Les faits sont têtus : les produits vertueux ne sont pas les plus vendus ! En particulier dans cette période où le pouvoir d’achat est malmené.
Expert des produits de grande consommation, AMKC a mis en œuvre une méthodologie qui donne des réponses précises et robustes sur les engagements vraiment « Bankables » auprès des consommateurs. A travers cette méthodologie d’étude innovante et pragmatique, découvrez comment construire ou rénover son Mix marketing majoré de la dimension RSE, tout en planifiant avec précision quel impact il aura sur les achats des ménages.
En tant que consultant marketing avec une expertise de plusieurs décennies dans le secteur agroalimentaire, j’ai souhaité rejoindre l’association pour plusieurs raisons. D’abord, je suis convaincu que les échanges et les collaborations au sein de ce réseau permettront de créer des synergies positives pour accompagner les entreprises de l’Ouest de la France dans leurs défis actuels. La mutualisation des compétences et des connaissances est un levier essentiel pour innover et répondre aux attentes d’un marché en constante évolution.
Ensuite, l’accès à des informations privilégiées sur les tendances, les innovations et les réglementations spécifiques à notre secteur est pour moi un atout clé pour continuer à proposer à mes clients des stratégies toujours plus pertinentes et adaptées. L’association représente pour moi une opportunité de rester à la pointe des évolutions du marché agroalimentaire.
Enfin, je crois fermement en la force du collectif. Participer à des projets collaboratifs et à des initiatives locales me permet non seulement de contribuer à la dynamique régionale, mais aussi de partager mes connaissances et d’apprendre des autres membres de l’association. Cette adhésion me permet donc de renforcer mon ancrage régional tout en soutenant la croissance et le rayonnement du secteur agroalimentaire de l’Ouest.
La raison d’être d’AMKC est l’innovation. La signature de l’entreprise est « De l’idée à la mise en marché »
Il est bien compliqué d’intégrer les nouvelles tendances de consommation. Tout vous pousse à orienter vos projets vers le sain, le vertueux, le responsable… Mais il convient de ne pas oublier les vérités immuables : le plaisir, la gourmandise et le régressif sont toujours en tête des best-sellers. De plus, les consommateurs évoluent très vite au diapason des nouveaux goûts, des nouvelles textures, des nouveaux engagements et des nouvelles gestuelles.
AMKC possède une expérience unique pour vous accompagner dans vos process d’innovation. Chacun de nos accompagnements est bâti sur mesure en regard de vos enjeux, des forces et des limites de votre entreprise.
Reconnaissons aussi qu’il n’est pas toujours facile de sortir des sentiers battus tout en séduisant instantanément vos consommateurs : ni « Me too », ni « Gadgets » ! pour casser la routine, inventer plutôt que redire différemment mais rester pragmatique, AMKC possède quelques recettes uniques en matière de créativité :
Un protocole d’animation exclusif qui mêle planning stratégique, exercices créatifs « Décollage » puis « Atterrissage », stimuli d’intervenants extérieurs experts et SURTOUT interaction avec les consommateurs.
3 thématiques :
L’atout majeur d’AMKC en matière de créativité : la connaissance de la vie des rayons et des attentes des consommateurs (Bien sûr l’environnement mais avant tout le plaisir et le prix en arbitre décisif !)
Suivez AMKC sur… Site internet LinkedIn
Olivier ADDA - AMKC
Directeur & consultant marketing
06 19 20 48 90
amkc.fr