Chloé Blanc Consutling

Consultante en stratégie et mise en marché des innovations : Chloé aide les dirigeants et équipes des grandes et moyennes entreprises à atteindre leurs objectifs business pour rayonner à leur plus haut potentiel. En tant que consultante, formatrice et conférencière, elle collabore avec les équipes pour accélérer chaque étape de la transformation marketing et digitale et en saisir les opportunités business. Nous l’avons rencontré à l’occasion de son adhésion à Valorial. #Welcome

Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?

J’accompagne les entreprises dans leurs stratégies de transformation et de croissance via mes activités de conseil et de conférencière. Catalyseur de transformation des organisations autant que de rayonnement des équipes, j’accompagne les dirigeants et leurs équipes de la définition du cap stratégique au pilotage de la feuille de route.

Ma conviction : toute transformation est une opportunité de développement et de rayonnement. Dans la transformation digitale comme dans toute transformation organisationnelle, la clé de la réussite n’est pas l’outil, mais l’humain : celles et ceux qui font / qui portent le projet, celles et ceux pour qui l’ont fait / à qui il s’adresse.

La transformation doit « augmenter » les personnes pour augmenter la robustesse des organisations. Il s’agit de faire gagner les équipes en audace, en énergie, en connaissances, et confiance, encore plus qu’en maîtrise des outils et des processus. Avec un but commun : développer la capacité de l’entreprise à rester stable à court terme, et viable sur le long terme, malgré les fluctuations et l’incertitude.

J’ai passé 15 ans dans de grands groupes, d’abord en marketing, puis dans un cabinet de conseil en stratégie, puis comme pilote de la transformation digitale à l’international chez Neovia / ADM. J’y ai acquis une expertise de la transformation digitale et organisationnelle, de la conduite du changement et de l’optimisation des stratégies marketing et commerciales.

J’interviens auprès d’entreprises B2B, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie et des services. J’aide les dirigeants et les équipes Marketing, Commerciales, Transformation ou IT à structurer et déployer des stratégies efficaces et pragmatiques sur leurs marchés en Bretagne, en France et à l’international.

Quelle est votre actualité du moment et/ou des prochai(ne)s semaines/mois ?

J’accompagne en conseil plusieurs entreprises B2B (grands groupes et ETI) dans la structuration et l’activation de leurs feuilles de route stratégiques :

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Valorial est un réseau clé pour l’innovation agroalimentaire, un secteur dans lequel j’ai évolué pendant plus de 10 ans et pour lequel je garde un fort attachement. Rejoindre Valorial, c’est intégrer une communauté d’acteurs engagés, favoriser les synergies et contribuer aux réflexions stratégiques qui façonnent l’avenir de la filière. J’y vois l’opportunité d’échanger, d’apporter mon expertise en transformation digitale et en marketing stratégique, et de co-construire des projets impactants aux côtés des entreprises du secteur.

Quelle est votre vision de l’innovation et/ou quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?

L’innovation est avant tout un levier stratégique pour rendre les entreprises plus robustes et résilientes. Elle ne repose pas uniquement sur la technologie, mais sur la capacité à transformer les organisations en mettant l’humain au cœur du changement.

Je contribue à l’innovation des entreprises agri-agro sous deux angles :

Mon approche consiste à structurer des stratégies agiles, à embarquer les équipes et à faciliter l’adoption des innovations, qu’elles soient digitales, organisationnelles ou commerciales. L’enjeu est de créer les conditions favorables pour que l’innovation ne soit pas un concept abstrait, mais une dynamique concrète avec des actions à court terme, moyen terme et long terme qui génère croissance et différenciation.