Esther Huguenel-Durand, HD brand strategy
Facilitatrice, consultante et formatrice Qualiopi, Esther accompagne les entreprises à relever leurs défis avec méthode, imagination et intelligence collective. Spécialisée en vision stratégique, design fiction, innovation, stratégie de marque et connaissance consommateurs (insights), elle aide les équipes à clarifier les enjeux complexes, à co-construire des solutions concrètes, et à explorer les futurs souhaitables pour déterminer celui vers lequel elles souhaitent se projeter – et agir dès aujourd’hui. Nous l’avons rencontrée à l’occasion de son adhésion à Valorial. #Welcome
Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?
J’accompagne les entreprises à mettre leur réflexion collective au service d’actions concrètes et de performances durables. Car si je les invite à prendre le temps du recul et de la réflexion stratégique, c’est toujours pour aboutir à une mise en œuvre efficace. Autrement dit : des résultats « qu’on crée » et concrets !
Pour cela, je conçois et j’anime des démarches d’intelligence collective et de design fiction pour accompagner les entreprises de toute taille – notamment dans l’agroalimentaire :
- À faire émerger une vision claire et engageante du futur vers lequel elles souhaitent se mettre en mouvement.
- À avancer sur leurs enjeux stratégiques, notamment ceux liés à l’innovation, au branding (stratégie de marque), ou à la RSE.
- Avec méthode et imagination, rigueur et bonne humeur : les équipes prennent plaisir à co-construire ensemble dans une approche tête-cœur-corps. Les liens sont renforcés, les énergies renouvelées.
Avec un bagage en sciences sociales et des expertises en facilitation et en design fiction, je m’appuie sur une solide compréhension des comportements humains, des imaginaires collectifs et des dynamiques d’équipe pour nourrir des démarches à la fois rigoureuses, sensibles et impactantes.
Au-delà de la compréhension du vécu des consommateurs (qui reste essentielle), la prise de conscience est forte sur la nécessaire évolution des modes de production et des comportements. Je crois profondément que performance économique et performance RSE sont désormais indissociables. Et agir sur les imaginaires est incontournable tant ils influencent perceptions, normes, désirs et choix.
Dans un contexte d’incertitude, je propose aux entreprises de se donner le temps et les moyens de :
- Explorer plusieurs futurs possibles, pour mieux anticiper les risques et les opportunités (pénuries alimentaires, évolutions réglementaires, mutations du marché…).
- Imaginer de nouveaux produits et services, pour renforcer leur résilience et leur compétitivité à long terme.
- Créer des récits positifs et engageants, pour donner du sens aux stratégies d’aujourd’hui.
Co-construire un chemin vers un futur désirable redonne de l’élan au collectif et stimule l’imagination stratégique des équipes.
J’interviens en amont des projets d’innovation ou de transformation, et aussi à l’occasion de séminaires d’entreprise : quand il s’agit d’ouvrir les possibles, de tracer de nouvelles trajectoires, d’activer l’intelligence collective et la créativité des équipes.
Les entreprises ont aussi pris conscience de l’importance de croiser les besoins et les aspirations des consommateurs ET les critères RSE dans leurs projets.
C’est pourquoi je propose également des formations intra ou interentreprises (certifiées Qualiopi) avec une pédagogie active :
- Pour faire monter en compétences les équipes sur l’insight consommateur, l’empathie utilisateur, et des outils concrets de facilitation.
- Pour leur transmettre la méthode CPS (Creative Problem Solving) et la posture de facilitateur.
L’avantage du format intra : des cas d’application personnalisés, directement alignés avec les enjeux de l’entreprise.

Quelle est votre actualité du moment et/ou des prochai(ne)s semaines/mois ?
Je poursuis l’accompagnement d’entreprises qui souhaitent travailler sur leur vision stratégique, faire évoluer le positionnement de leur marque en s’appuyant sur une meilleure connaissance consommateurs, et concevoir de nouvelles offres.
J’ai développé une approche inspirée du design fiction, spécifiquement adaptée aux pilotes d’entreprise et aux comités de direction. Elle combine :
- L’exploration du présent,
- L’imagination de futurs possibles,
- La création d’artefacts (récits co-écrits, objets du futur imaginés avec un designer),
- Le débat autour des scénarios,
- Et le retour au présent pour faire des choix et orienter la stratégie.
Vivre ce processus en plusieurs ateliers est aussi enrichissant et transformateur que ce qui en ressort.
L’objectif reste toujours la mise en action concrète.
Je présenterai cette démarche lors du prochain Valorial Morning du 13 mai : « Explorer les futurs de l’alimentation : du design fiction aux récits engageants ». Le format est hybride (visioconférence et présentiel à Vannes), et j’animerai également un atelier participatif dans la foulée.
J’aurai aussi le plaisir d’animer l’atelier « Créons les récits positifs des emballages de demain », destiné aux membres du collectif Pack en transition (adhérent Valorial), le 20 mai près de Rennes.
Enfin, une formation interentreprises est à venir… Vous en saurez plus bientôt !

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?
Valorial est un écosystème formidable pour faire circuler des idées, des envies et des projets.
C’est un terrain fertile pour expérimenter, croiser les regards et faire avancer des initiatives porteuses de sens, en phase avec les enjeux de transition qui traversent les industries agroalimentaires.
En tant que facilitatrice et consultante, j’y trouve un réseau ouvert aux approches innovantes, attentif aux signaux faibles et aux dynamiques de transformation.
Face à la complexité des défis alimentaires, je suis convaincue que le croisement des expertises et la coopération permettront de construire des réponses adaptées et durables. Valorial c’est précisément une communauté qui incite à coopérer, à partager les savoir-faire et les expériences, et l’envie d’agir autrement.
Mon adhésion est une manière de contribuer activement à cette dynamique : en apportant ma vision, mes méthodes et mon énergie !

Quelle est votre vision de l’innovation ?
Pour moi, l’innovation concerne tous les services de l’entreprise : la dynamique interne est clé.
On pense souvent d’abord à l’innovation technologique, produit ou packaging ; elle est aussi organisationnelle et marketing – notamment à travers ce qu’incarne la marque auprès de l’interne et de l’externe.
Innover, c’est avant tout adopter une posture : un état d’esprit constructif, tourné vers l’action et porté par une intention claire. « Pourquoi », et « pour quoi » innovons-nous ?
Pour ouvrir les possibles, j’utilise la question « Et si ? », et pour co-construire des solutions concrètes, je reformule en « Comment faire pour ? », en intégrant les contraintes de l’entreprise et les critères de réussite définis ensemble.
Je parle aussi souvent d’imaginaires en mouvement : l’innovation juste émerge quand on accepte de prendre du recul sur les représentations dominantes, pour faire place à des formes plus désirables et plus durables.
C’est pourquoi je crée des espaces de réflexion, d’exploration sensible et de co-construction : pour que l’innovation soit efficace et aussi incarnée, responsable, en phase avec les limites planétaires.
Contact
Esther Huguenel-Durand - HD Brand Strategy
Facilitatrice et Formatrice CPS