Sea4Earth

Sea4Earth développe un modèle durable et réplicable intégrant culture et valorisation des macroalgues en France et en Europe. Ils se positionnent comme un acteur clé de la végétalisation de l’alimentation, au croisement de la transition agroalimentaire, de la préservation des ressources, de la souveraineté alimentaire et de la réindustrialisation. Leur démarche s’aligne avec les objectifs des Nations Unies, de l’Europe et de la France en matière d’algoculture durable. Nous avons rencontré Nicolas DURAND, Co-Founder & President. #Welcome

Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?

Sea4Earth ambitionne de développer un modèle durable et réplicable, intégrant à la fois la culture et la valorisation des macroalgues marines en France et en Europe. À travers cette initiative, nous souhaitons nous positionner comme un acteur clé de la végétalisation de l’alimentation, en nous inscrivant au carrefour de grandes transformations : transition agroalimentaire, préservation des ressources et des écosystèmes, évolution des métiers de la mer, souveraineté alimentaire et réindustrialisation de la France. Notre démarche s’aligne également avec les ambitions des Nations Unies, de l’Europe et de la France en matière d’algoculture durable et responsable.

Sea4Earth s’est ainsi donné pour mission de développer une filière agro-industrielle durable dédiée à cette culture et valorisation des macroalgues marines. Notre cœur de métier repose sur la création d’un modèle intégré, combinant production maîtrisée (notamment via des fermes à terre innovantes comme notre projet « Ferme 4.0 ») et transformation industrielle des algues en produits alimentaires, en substitution aux importations et en innovation alimentaire à travers des ingrédients naturels.

Afin de garantir l’excellence et l’innovation dans nos activités, nous nous appuyons également sur des coopérations stratégiques à l’international, en particulier avec la Corée du Sud, l’un des principaux producteurs mondiaux d’algues. Notre présence locale, via la structuration d’une équipe dédiée, renforce notre capacité à initier des projets communs de recherche et développement. Cette collaboration avec des acteurs coréens nous permet d’accéder aux meilleures pratiques, d’accélérer l’innovation produit et de nourrir notre ambition de construire un modèle européen de valorisation durable des macroalgues.

Nous ambitionnons ainsi de faire de ce modèle intégré de culture et de transformation un levier majeur pour le développement d’une nouvelle économie littorale durable, en partenariat étroit avec les acteurs de la conchyliculture. Sea4Earth est pleinement engagé aux côtés de la filière conchylicole pour élaborer des solutions pérennes, respectueuses de l’environnement, adaptées à la demande du marché et sécurisant les sources de revenus des professionnels du secteur.

Nous nous adressons aussi bien aux consommateurs finaux, via des produits alimentaires innovants, qu’aux industriels, en leur fournissant des ingrédients issus des macroalgues.

Quelle est votre actualité du moment et/ou des prochaines semaines/mois ?

Actuellement, Sea4earth structure son activité autour de deux pôles majeurs :

Nos prochaines étapes stratégiques incluent :

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Nous souhaitons rejoindre Valorial car ce pôle de compétitivité est parfaitement aligné avec nos ambitions :

Ainsi, Valorial représente un levier essentiel pour accélérer notre R&D, structurer nos futurs projets industriels et étendre notre réseau d’innovation​.

Quelle est votre vision de l’innovation et/ou quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?

Chez Sea4earth, l’innovation est au cœur de notre ADN :

Nous investissons donc à la fois dans l’innovation technologique, alimentaire et écologique, avec une attention permanente portée à l’impact environnemental, social et économique de nos projets.

Contact