UPcoming est une agence de conseil en marketing prospectif et tendances de consommation. Adhérent de Valorial depuis 2021, nous avons rencontré Catherine Rouget, créatrice de UPcoming Conseil. #Welcome
Depuis plus de 15 ans, mon métier est d’anticiper nos futurs modes de vie. J’aide les marques, les enseignes et les industriels à anticiper les évolutions sociétales et les attentes consommateurs de demain. Après de nombreuses années passées en agence à travailler pour des groupes internationaux leaders dans leurs secteurs (beauté, high-tech, maison), j’ai fondé UPcoming dans le but de démocratiser ces méthodes de prospective déjà très utilisées dans d’autres industries à l’univers de l’agroalimentaire.
C’est presque une « nouvelle façon » de travailler pour la filière. Et c’est une approche de plus en plus plébiscitée dans la crise que nous traversons. Car depuis mars 2020, le secteur a connu de nombreuses évolutions. De plus en plus d’acteurs prennent conscience que le consommateur ne sera plus jamais constant, que ses besoins et ses convictions évolueront toujours en fonction du contexte sociétal.
L’approche de marketing prospectif répond à un constat très simple : comment imaginer le bon produit, la bonne offre, le bon service à offrir si vous ne savez pas comment vos clients vont vivre et consommer demain ?
C’est une expertise qui suscite souvent de nombreuses questions. Notamment celle de notre méthode « mais comment faites-vous pour imaginer demain ? ». Certes, il faut savoir prendre de la hauteur pour voir plus loin et cultiver une certaine « vision ». Mais de façon rationnelle nous procédons toujours en 4 étapes essentielles :
À cette étape de la crise, de nombreux acteurs ressentent le besoin de se projeter dans l’après. On sent un réel besoin de réaffirmation des marques et de leurs valeurs, mais aussi d’innovations fortes ! À toute chose malheur est bon et la crise a obligé certains à retrouver une dynamique d’innovation pour sortir leur épingle du jeu.
Nous avons mis en place 3 offres développer un accompagnement efficace et pertinent :
Adhérer à Valorial nous permet d’être toujours en lien avec les problématiques d’innovation des différents acteurs de la filière. Et tant qu’agence de conseil, nous pensons que nous avons une place dans cet écosystème qu’est Valorial pour nourrir les entreprises en pédagogie prospective. C’est d’ailleurs dans ce but que nous étions intervenus lors du webinar sur les nouveaux influenceurs alimentaires d’avril dernier « La prospective alimentaire, boîte à outils ou outil d’influence des marques ? ».
A revoir ici : https://www.upcomingconseil.com/post/prospective-et-jeux-d-influence
Catherine Rouget - UPcoming conseil
Fondatrice & Directrice conseil
+33 (0)7 85 65 41 34
www.upcomingconseil.com