Valorial est partenaire du projet AHFES (pour Atlantic Area Healthy Food Eco-System for SMEs) dont le kick off meeting avait lieu les 4 et 5 juin derniers à St Jacques de Compostelle. L’objectif est de créer un écosystème d’aliments sains dans la région atlantique européenne, organisée autour de « 4 hélices » :
Ce projet vise à améliorer la compétitivité et la croissance des PME dans la chaîne de valeur de l’alimentation saine et de la vie quotidienne, en contribuant à développer un écosystème d’innovation transnational. A l’issue des études déployées dans le cadre du projet, les entités intéressées auront accès : à une liste de partenaires et marchés potentiels, à des études pour aligner leurs produits et services sur les besoins et les attentes du consommateur.
Le consortium du projet AHFES compte neuf partenaires, tous membres des États de l’Atlantique (Espagne, Portugal, France, Irlande et Royaume-Uni) :
Ce projet est cofinancé par le programme Interreg Atlantic Area via le Fonds européen de développement régional.
Budget total : 1.213.047 EUR | FEDER (Fonds européen de développement régional) : 909.785 EUR
Durée : 01/03/2019 – 28/02/2022
Kick off meeting – 4 juin 2019 St-Jacques-de-Compostelle – Espagne
Launching event – 6 novembre 2019 St-Jacques-de-Compostelle – Espagne
Toujours mieux impliquer le consommateur dans l’innovation en alimentation saine, c’est un des objectifs du projet européen AHFES (Atlantic Area Healthy Food Eco-System for SMEs) dont Valorial est partenaire. Les représentants des « 4 hélices » impliqués dans l’innovation en « healthy food » et qui constituent le socle du projet (pouvoirs publics, entreprises, académiques, consommateurs) ont pu en découvrir les 1ers résultats le 6 novembre dernier à Saint-Jacques-de-Compostelle. Chaque partenaire du consortium a pu promouvoir un « case study » reprenant un projet régional d’innovation mené sur son territoire et ayant impliqué fortement « l’hélice » des citoyens consommateurs. Objectifs ? Relever 4 défis principaux en Europe Atlantique : diminuer l’obésité en améliorant la qualité nutritionnelle et en intensifiant l’activité physique, renforcer la protection de la ressource en eau et développer de nouvelles filières agricoles et alimentaires, recruter et renforcer des compétences pour les futurs innovateurs en alimentation saine, développer des prestations de soutien à l’innovation pour améliorer la compétitivité des petites entreprises. Le case study gallois portant sur l’intégration de fibres fonctionnelles de pommes dans l’alimentation des enfants sera d’ailleurs présenté à la Valorial’Connection « Pratiques alimentaires d’ici et d’ailleurs : d’où viennent-elles ? Quelles conséquences sur notre santé ? » le 16 janvier prochain à Nantes !