Sur 33 candidatures de qualité reçues lors de l’appel à candidature du programme d’accélération du projet Farm’Innov, 16 entreprises ont été présélectionnées pour des visites de diagnostic sur le terrain au Kenya fin janvier dernier. Objectif : intégrer le programme d’accélération, offrant un accompagnement sur mesure avec une expertise ciblée, un système de mentorat avec des entreprises françaises et des visites immersives en France, à partir du mois d’avril et pour une durée de 10 mois.
Un temps fort dans le projet Farm’Innov : Pierre Weill et Renaud Sergheraert, 2 experts agroalimentaires reconnus du réseau Valorial étaient au Kenya pour rencontrer les 16 entreprises présélectionnées et diagnostiquer leurs besoins techniques et leurs enjeux de développement.
Les experts et 2 membres de l’équipe Valorial (Blandine Fortin et Gwenn Weber) impliqués dans le projet ont rejoint notre VIE Adèle Guérin basée à Nairobi, et ont effectué des visites de terrain pour évaluer si les entreprises avaient pleinement rempli les différents critères requis pour participer au programme.
Les visites de sites ont été ponctuées par un dîner à Nanyuki qui a rassemblé les participants du comté de Laikipia en présence de M. Arnaud Suquet, l’Ambassadeur de France au Kenya et en Somalie, et de M. Joshua Irungu, Gouverneur de Laikipia . La semaine s’est achevée par un dîner à la résidence de la directrice de l’AFD.
Cette mission a été une formidable opportunité d’échanges fructueux entre le Kenya et la France.
Un grand merci à nos partenaires kenyans : Equity Bank Limited, Agriculture Sector Network (ASNET), le Ministère kényan de l’Agriculture et du Développement de l’élevage, et les financeurs du projet Farm’Innov.
La liste des lauréats sera annoncée en mars… Stay tuned !
*Farm’Innov est un projet financé par la France pour soutenir la coopération dans le secteur agroalimentaire au Kenya. Il est piloté par Valorial, avec l’AFD – Agence Française de Développement et l’Ambassade de France au Kenya.

