ELEVAIR

Labellisé par Valorial en 2019, le projet Elevair vise à optimiser la gestion des émissions atmosphériques pour favoriser des systèmes de production plus propres et durables. Ce projet rassemble 4 partenaires : Asserva (porteur du projet), Odournet, SARIA Industries et l’équipe CIP de l’ENSCR.

Quel était l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?

L’objectif de ce projet a été de mettre en place un système de traitement de l’air issu des bâtiments d’élevage qui s’affranchit des limites des systèmes actuels. Le traitement de l’air permet de réduire la quantité de gaz ayant une forte contribution au réchauffement climatique ainsi que de réduire certains gaz odorants et particules en suspension dans l’air. On s’intéresse particulièrement à l’air issu des bâtiments d’élevage, car il s’agit de la source majoritaire d’émission liée aux effluents d’élevage de porc.

Les systèmes existants de traitements de l’air ont une efficacité variable selon les études. De plus, pour le traitement par lavage d’air qui est la principale méthode de traitement de l’air, l’efficacité diminue avec l’augmentation de la vitesse de l’air et la stagnation de l’eau. C’est donc un système qui a une plage d’utilisation restreinte et qui demande un entretien régulier.

Quel est son caractère innovant et quelles sont les retombées ?

Le caractère innovant se trouve dans l’utilisation des technologies qui ne sont jusqu’à présent pas utilisées dans le milieu de l’élevage. En effet, le projet est basé sur la combinaison de la photocatalyse et du plasma froid dans le même procédé.

Ces deux technologies ont été choisies pour le bon niveau d’abattement des gaz et des particules présentent dans l’air issu des bâtiments d’élevage, mais aussi pour le faible besoin d’entretien avec un dépôt limité dans le catalyseur.

Le projet visait également à optimiser les réactions pour avoir des temps réduits, ainsi qu’à intégrer des produits biosourcés pour la solution catalytique.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

La solution testée a montré de bons résultats dans l’abattement des éléments polluants. Pour un déploiement à plus grande échelle, la méthode utilisée nécessité d’être optimisée afin de réduire sa consommation énergétique.

Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ?

Le projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires permet le partage des connaissances entre les acteurs, afin d’arriver à mettre en place des solutions uniques.