TOFoo® (True Organic Food) est un projet de recherche collaboratif, labellisé par Valorial en 2019, soutenu par Bpifrance dans le cadre du Programme France 2030 et coordonné par Eurofins. Déployé sur 5 ans et demi, il est doté d’un budget total de 17,3 millions d’euros. Mené en collaboration avec cinq partenaires industriels des secteurs de l’agroalimentaire, de l’analyse en laboratoire et du numérique, ainsi que quatre institutions académiques, ce projet vise à développer des analyses et des services permettant de garantir l’authenticité et l’intégrité des produits alimentaires biologiques. Après le lait et les tomates, de nouveaux modèles statistiques ont été validés pour tester de nouvelles catégories de produits ayant une part significative du marché commercialisé en bio : les pommes, à la fois en tant que fruit de bouche et sous forme transformée. Rencontre avec Hélène Debétencourt, Innovation project manager chez Eurofins, pour faire un point sur ce projet.
Eviter une crise de confiance des consommateurs vis-à-vis du bio
Malgré un cahier des charges strict, une réglementation européenne et un système de certification des opérateurs, la filière de l’agriculture biologique reste vulnérable à des pratiques qui remettent en cause la conformité au cahier des charges bio des produits. Également, les moyens actuels de contrôle possèdent des limites, que ce soit la traçabilité, la certification ou les analyses physico-chimiques. D’après le Baromètre 2018 de l’Agence Bio, plus de 60% des consommateurs émettent des doutes sur l’authenticité des produits bio. Ainsi, de meilleurs outils d’analyse capables de démontrer la conformité des aliments biologiques pourraient être une solution pour ré-assurer acteurs de la filière et consommateurs.
Les équipes du projet de R&D TOFoo® développent des solutions permettant de vérifier rapidement l’authenticité du caractère « bio » de produits agricoles bruts ou peu transformés. Après le lait et les tomates, de nouveaux modèles statistiques ont été validés pour tester de nouvelles catégories de produits ayant une part significative du marché commercialisé en bio : les pommes, à la fois en tant que fruit de bouche et sous forme transformée (jus ou purée).
Une double approche analytique complémentaire a été retenue pour ces matrices :
La RMN (Résonance Magnétique Nucléaire)
Déjà appliquée pour les solutions TOFoo® concernant les tomates et le lait, ainsi que pour le contrôle de l’authenticité et de la qualité des pommes et de leurs produits transformés, cette technique permet d’obtenir un spectre représentatif des composants majeurs et mineurs des produits analysés. Seuls les composés traces ou minéraux échappent à son radar.
La LC-HRMS
Il s’agit du couplage entre chromatographie liquide et spectrométrie de masse à Haute Résolution. Elle permet de décrire très précisément la composition des produits alimentaires grâce à une très grande précision des masses analysées. Elle permet des collecter des informations complémentaires de la RMN, à travers l’observation de propriétés chimiques totalement différentes et la possibilité de détecter des composés présents en concentrations plus faibles.
Pour les jus de pommes et les pommes, les données issues de ces deux techniques sont combinées à travers un ensemble de modèles faisant appel aux statistiques et à l’Intelligence Artificielle afin d’obtenir la meilleure discrimination possible entre échantillons bio et conventionnels.
Ces modèles ont été construits à partir de plusieurs centaines d’échantillons, et testés sur des jeux de données indépendants.
Les taux de classification sans erreur obtenus sont d’au moins 90% pour les pommes et les jus de pommes des deux catégories, et d’au moins 95% pour les échantillons bio.
Il est à noter que dans le cas des jus de pomme, l’échantillonnage a été réalisé à une échelle européenne. Pour les fruits, une extension à l’UE sera rapidement réalisée, comme cela a déjà été fait pour le lait et les tomates.
Les solutions TOFoo® constituent une approche nouvelle pour s’assurer, à travers l’analyse, du caractère bio des produits. Elles permettront notamment de mieux orienter les contrôles de traçabilité, et contribueront à lever certains doutes (par exemple en cas de rupture de traçabilité ou de présence de résidus de pesticides).
D’autre part, elles sont un moyen de mettre en avant des caractéristiques uniques des produits bio, pour mieux les valoriser. Ces opportunités nouvelles sont désormais ouvertes pour la pomme.
Un projet porté par un consortium solide aux savoir-faire complémentaires
Les 10 partenaires du projet apportent chacun leurs compétences spécifiques dans le projet : laboratoire d’analyses (Eurofins), entreprises d’instruments d’analyses (Thermo Fisher Scientific et Myriade), entreprise du numérique (Atol C&D), entreprise agro-alimentaire (Bonduelle), institutions académiques (les laboratoires GEPEA et le CEISAM de l’Université de Nantes, l’Institut Polytechnique UniLaSalle et le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique). De plus, de nombreux acteurs engagés dans une Bio cohérente, exigeante et durable, se sont également regroupés pour soutenir ce projet au sein du Conseil de Filière.
Ainsi, le consortium et le Conseil de Filière regroupent des acteurs représentant différents maillons de la filière, chacun apportant une vision et des compétences spécifiques pour répondre aux enjeux de R&D, mais aussi aux enjeux d’usage concret des solutions qui seront développées. Ainsi, innover en mode collaboratif grâce à l’engagement de tous ces acteurs, permet d’une part d’aller plus loin dans les développements et d’autre part de garantir davantage leur usage.
N’hésitez pas à contacter l’équipe si vous souhaitez étendre les solutions à de nouveaux produits alimentaires.
Voir les articles précédents sur le sujet, et les informations régulièrement mises à jour sur le site dédié :
Hélène Debétencourt - EUROFINS
Innovation project manager